Qui sommes-nous ?

DSC05110En 1966, une poignée d’Italiens soucieux de favoriser les liens d’entraide fraternels entre Italiens, ont fondé le Circolo italiano qui à l’époque avait ses quartiers à Saint Etienne Du Rouvray. Au fil de son évolution, il est apparu évident de développer l’amitié franco-italienne et de promouvoir les traditions, les arts et la culture italienne.

Depuis une quinzaine d’années, entre Seine et clochers, le Circolo italiano « habite » le quartier Henri IV à Rouen. Une « Little Italy » bien connue des riverains qui parfois s’y attardent.

Fidèles au socle fondateur de 1966, le Président et son équipe ont à cœur de maintenir les liens d’entraide entre Italiens adhérents, sous la forme d’un accompagnement aux démarches administratives ou de conseils. Les mardis et jeudis après-midi des permanences téléphoniques et physiques sont assurée par trois bénévoles au local du Circolo italiano, pour vous apporter l’écoute, l’aide ou le conseil que vous attendez, concernant vos retraites perçues en Italie, l’état civil, explication de courriers reçus, documents légaux à faire traduire, etc.

IMG_5378 (2) Fort de quelques 700 familles adhérentes, le Circolo italiano aujourd’hui s’articule autour d’activités socio-culturelles riches de leur diversité :
– cours d’Italien très demandés ;
– fêtes traditionnelles toutes générations confondues (Befana, pranzo degli Anziani) ;
– « Settimana italiana » (Semaine du cinéma italien) alliant cinéma et petite restauration italienne « maison » ;
– des forums associatifs et des animations souvent à la demande de municipalité ;
– des tournois de football, et toujours avec une thématique italienne,
– des sorties culturelles, des randonnées, des soirées cinéma ;
– des « serate pasta » et en juin « la serata d’estate ».

IMG_2843 modDSC05239 IMG_156mod)